L’activité de transformation du caoutchouc naturel a connu une forte croissance dans le pays ces dernières années. Les capacités installées, estimées à 530 000 tonnes en 2017, ont augmenté pour atteindre plus de 1,4 million de tonnes en 2023.
L’usine « LOETH » de Soubré, dans la région ouest de la Côte d’Ivoire, a été inaugurée jeudi 26 octobre 2023 par Monsieur Emmanuel Tra Bi, Directeur Général de l’Industrie, au nom de Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce. , Industrie et Promotion des PME.
Cette usine, créée par la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH), a une capacité de production de 60 000 tonnes de caoutchouc par an, ce qui porte à six le nombre d’usines de l’entreprise, pour une capacité totale de 275 000 tonnes de caoutchouc par an. Selon le projet d’agrandissement, la capacité de cette usine devrait doubler dans les années à venir, pour atteindre 120 000 tonnes par an. Selon M. Emmanuel Tra Bi, « toute la région de la Nawa bénéficie de la création de 400 emplois directs et indirects et d’opportunités d’affaires pour les entreprises de la ville de Soubré ».
Accélérer la transformation
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a créé des clusters, notamment agroalimentaires, où d’importantes réformes ont été mises en œuvre pour accélérer la production et la transformation de diverses matières premières agricoles dans le pays. Cela comprend le cacao, la noix de cajou, le caoutchouc naturel et les produits alimentaires comme le riz, le maïs et le soja, pour lesquels un soutien et des mesures incitatives spécifiques sont apportés aux acteurs des chaînes d’approvisionnement dans le but d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles et de favoriser la transformation locale de celles-ci. des produits.
Concernant le caoutchouc naturel, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’entamer une nouvelle phase de développement de la chaîne de valeur pour assurer la première transformation de l’ensemble de la production de caoutchouc naturel avant fin 2024 et réaliser une deuxième transformation en générant une plus grande valeur ajoutée. Pour y parvenir, les autorités ont adopté des mesures fiscales spécifiques pour encourager les investissements dans le secteur de la transformation du caoutchouc naturel. Un groupe de 13 entreprises a signé l’accord, qui permettra la transformation d’un volume supplémentaire de 400 000 tonnes de caoutchouc pour les 15 premières entreprises signataires, qui ont déjà réussi à transformer 480 000 tonnes avant la date limite.
Grâce aux mesures énergiques prises par le gouvernement, l’activité de transformation du caoutchouc a connu une forte croissance dans le pays. Ainsi, les capacités installées sont passées de 530 000 tonnes en 2017 à plus de 1,4 million en 2023.
Dans le cadre d’une ambition régionale
M. Pierre Billon, Directeur Général de SIFCA, a remercié la société Michelin, leader mondial du pneumatique et partenaire du groupe à travers SIPH depuis de nombreuses années, pour son fort soutien à SAPH dans la poursuite de l’amélioration continue de ses performances. «La création de cette usine impressionnante n’était pas une option, mais une nécessité. La nécessité de se doter d’un outil industriel à la hauteur de l’effort de production consenti par les agriculteurs ivoiriens depuis de nombreuses années », a-t-il ajouté.
Malgré des prix mondiaux peu encourageants, les actionnaires de SIPH, SIFCA et Michelin ont jugé inacceptable que la production des agriculteurs soit exportée sans valeur ajoutée. Avec cette usine de LOETH, SAPH a une nouvelle fois contribué à rendre la Côte d’Ivoire plus compétitive sur le marché mondial du caoutchouc naturel, où elle occupe désormais la troisième place en matière de production. Les capacités industrielles de l’usine LOETH de Soubré et d’autres projets industriels en cours à travers le pays devraient permettre à la Côte d’Ivoire de transformer l’intégralité de sa production nationale.