Réunis en tant qu’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun, les opérateurs du secteur entendent investir globalement 156 milliards de francs CFA -soit environ 254 millions de dollars- au cours de cette année, annoncent-ils dans un communiqué fraichement transmis à la presse locale. Cette organisation rassemble le géant français Orange, le sud-africain MTN, le vietnamien Viettel et la compagnie nationale de télécommunications (Camtel). L’objectif de cet investissement est d’améliorer la qualité des services télécoms, alors qu’il devient de plus en plus difficile de disposer d’un réseau fluide.
La réalité est telle que les audits dirigés par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) au cours du deuxième trimestre 2022 ont permis d’établir au moins 13 mises en demeures à l’endroit des quatre opérateurs, assorties d’un délai de mise en œuvre des mesures correctives. Le 13 février dernier, le régulateur en remettait une couche, annonçant de nouveaux contrôles de performance en se référant aux exigences des cahiers de charge signés par les opérateurs pour l’obtention de leurs licences.
Pour sa part, l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile imputent la faible qualité du réseau à « plusieurs facteurs exogènes » liés notamment aux travaux d’infrastructures menés à travers le pays qui donneraient parfois lieu à la coupure de la fibre optique. « Maintenir une qualité de service durable nécessite une mobilisation multisectorielle de moyens et d’efforts, ainsi que le soutien des autorités », estiment les opérateurs.
A plusieurs titres, les télécoms ont été identifiées comme un facteur de développement, car devenus omniprésents et incontournables dans la vie en société et dans le dynamisme des entreprises. Ces investissements des opérateurs au Cameroun devraient être un soulagement, notamment pour les TPE et PME.