RICHE EN PÉTROLE L’Angola dispose de près de $100 milliards de dollars en projets pétroliers et gaziers, que ce soit dans la recherche ou dans la conception et la construction, alors que le membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) cherche à élargir ses opportunités en matière de ressources naturelles et à réduire sa dépendance aux importations.
La société pétrolière et gazière intégrée Sonangol E&P (12,3 milliards de dollars) étudie quatre initiatives d’une valeur de $27,6 milliards ; la société néerlandaise d’exploration et de production Eni Angola ($9,3 milliards) ; Quanten Consortium, basé aux États-Unis ($ 4 milliards) et New Gas Consortium ($ 2 milliards).
De même, Sonangol a deux autres projets $ de 10 milliards et Eni Angola un autre projet $ de 10 milliards dans le pipeline FEED, tandis que BP Exploration Angola ($ 22,6 milliards) et Sonangol E&P et PAJ Consortium ($ 11,3 milliards chacun) ont plus de projets en cours de conception. phase.
Eni Angola se spécialise dans les champs offshore profonds et conventionnels, tandis que Quanten Consortium établira une nouvelle raffinerie de 100 000 barils par jour à Soyo, dans la province de Zaïre. Quanten concevra, construira, possédera et exploitera la raffinerie de conversion en profondeur proposée.
Le New Gas Consortium, qui comprend Total E&P Angola, investira dans l’usine de traitement de gaz de Kivinca Nvemba, d’un montant de 2 milliards de dollars. L’installation aura la capacité de traiter 400 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.
Les actionnaires du Consortium PAJ comprennent BP, Sonangol, Equinor, Sonangol E&P et Sinopec International, et la société de développement investit dans le champ Palas Astraea Juno d’une valeur de $11,3 milliards. Cette initiative permettra d’installer dix puits, des conduites d’injection et de production d’eau, des colonnes montantes en eau profonde, des structures du fond marin et un gazoduc d’exportation de gaz de 64 km connecté à un point de liaison sous-marin.
Située au large de Luanda, cette installation en eau profonde de 1,6 km récupérera plus de 130 millions de barils de pétrole au cours de sa durée de vie.