La demande du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, à Vladimir Poutine, dans le cadre du sommet Russie-Afrique, pour l’installation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso, semble avoir été entendue. Un mémorandum pour la construction d’une centrale nucléaire sera signé vendredi 13 octobre 2023 à Moscou, selon l’agence d’information burkinabé (AIB).
Ce mémorandum, qui sera conclu entre Rosatom, leader mondial de la technologie nucléaire, et le ministère de l’Énergie du Burkina Faso, s’inscrit dans la volonté des autorités burkinabè de diversifier les sources énergétiques du pays en explorant l’énergie nucléaire. L’objectif affiché du capitaine Ibrahima Traoré est de garantir l’autonomie énergétique du Burkina Faso et d’exporter l’énergie vers la sous-région.
Cet accord préliminaire, dont les détails doivent être définis, intervient dans le cadre de la Semaine russe de l’énergie, qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2023.
Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé vendredi la signature d’un accord avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire qui permettra de « couvrir les besoins énergétiques de la population » dans un pays où moins d’un quart de la population a accès à l’électricité. .
Le Burkina Faso, gouverné par un régime militaire depuis l’année dernière, cherche à diversifier ses partenaires et a établi un rapprochement avec la Russie.
« Le gouvernement du Burkina Faso a signé un protocole d’accord pour la construction d’une centrale nucléaire », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« La construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso vise à satisfaire les besoins énergétiques de la population », poursuit le texte.
La signature de cet accord a eu lieu lors de la Semaine russe de l’énergie à Moscou, à laquelle a participé le ministre de l’énergie du Burkina, Simon-Pierre Boussim.
Le document « concrétise le souhait du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier lors du sommet Russie-Afrique, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine », détaille le communiqué du gouvernement du Burkina Faso.
Fin 2020, seuls 22,5% des Burkinabés (67,4% en milieu urbain, 5,3% en milieu rural) avaient accès à l’électricité, selon les données de la Banque africaine de développement.
Le Burkina Faso est gouverné par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’État en septembre 2022, son deuxième en huit mois.
Depuis son accession au pouvoir, le Burkina Faso a pris ses distances avec la France, son partenaire historique et ancienne puissance coloniale, obtenant le retrait des forces françaises de son territoire en février.