Dernier épisode de notre série sur l’accès à l’électricité en Afrique, avec des kits solaires individuels qui permettent d’apporter une électrification de base dans les zones les plus éloignées du réseau électrique. Ces systèmes solaires domestiques sont composés d’un panneau solaire qui permet d’alimenter une ou plusieurs ampoules et de charger un téléphone, et ils rencontrent un succès grandissant sur le continent. Au Togo, où le gouvernement a lancé dès 2018 un ambitieux programme d’électrification rurale, l’entreprise française MOON est l’un des quatre opérateurs privés chargés du déploiement de ces kits solaires.
À 19h, le village de Degbevi Condji est déjà plongé dans une obscurité presque totale. Mais de la lumière – et de la musique – s’échappent de la maison de Yao Guinnou. Une ampoule alimentée par un kit solaire éclaire sa machine à coudre. Le tailleur a inscrit la date de son l’installation de ce système électrique sur une des poutres de sa maison : « Le 7 octobre 2021 ».
« Je travaille de nuit. Quand il n’y avait pas de kit, nous utilisions la torche, mais lorsque les piles s’épuisent et que la puissance se réduit, vous êtes obligés de laisser le travail et d’aller vous coucher avant de reprendre le lendemain. »
À quelques kilomètres de là, le village de Kpodzo Condji est sorti de l’obscurité il y a quelques mois seulement. La majorité des onze familles qui vivent dans cette communauté isolée ont adopté les kits solaires distribués par l’entreprise française MOON, et bénéficient dans le cadre du programme CIZO d’une subvention de l’État togolais qui rend le service accessible. Amevi Djodjinon est chef d’équipe dans la préfecture des lacs : « Notre kit MOON ne coûte pas cher. Avec un premier apport de 2000 francs CFA, tu as la lumière pendant un mois. Après 30 jours, la lumière va s’éteindre. Tu vas payer 1 585 francs par mois. Tu fais 1 585 francs fois 36 pour trouver le coût total et le kit t’appartient ».
Une récupération systématique des kits solaires
Le kit solaire permet un premier accès à l’électricité en alimentant trois ampoules et un port de recharge USB. Grâce à ce système, Bossou Maoussi, mère de quatre enfants, peut voir les scorpions ou les serpents qui se glissent parfois dans sa maison à la nuit tombée.
« Mon mari est professeur dans une autre région et il est souvent absent. Grâce à cet éclairage, je peux maintenant voir si une personne mal intentionnée s’approche de chez moi et alerter le voisinage. Avant, on ne voyait rien du tout, tout était plongé dans l’obscurité. Alors, nous faisons tout ce qui est possible pour payer la location du kit chaque mois, on se débrouille. »
Se pose la question de la durabilité de ces systèmes solaires domestiques et de la pollution qu’ils peuvent engendrer. Pour surmonter ce problème, MOON propose un service après-vente gratuit pendant trois ans, prolongé ensuite par une garantie payante.
Prince Monsekea est responsable du déploiement des kits au Togo : « On arrive à intervenir en trois jours maximum. La récupération s’effectue pour les clients qui n’arrivent pas à payer, là, on est obligé d’arrêter le contrat. On s’arrange toujours pour récupérer nos kits ».
Le Togo a prévu de fournir des kits solaires à 500 000 foyers. Environ un quart d’entre eux ont déjà été équipés par l’un des quatre prestataires privés partenaires de ce programme d’électrification rurale.