L’État insulaire et les Mauriciens ont durablement souffert de la pandémie de Covid qui a gelé toute activité touristique, longtemps locomotive de l’île. Mais aujourd’hui, le tourisme connaît un rebond encourageant. Durant les sept premiers mois de cette année, l’île a accueilli plus de 700 000 visiteurs. À ce rythme, le secteur semble bien parti pour retrouver son dynamisme d’avant la crise sanitaire. Le pays y place de grands espoirs pour relancer son économie.
La crise du Covid a révélé l’importance réelle du tourisme dans l’économie mauricienne. Selon les autorités, 100 000 familles, sur une population de près de 1,3 million d’habitants, dépendent de cette industrie. Sa contribution directe au produit intérieur brut est estimée à près de 9%. En réalité, elle serait encore plus importante. « L’effet catalytique est en réalité beaucoup plus grand, affirme Kevin Ramkélawan Ramkaloan, directeur général de Business Mauritius, une importante organisation patronale. Parfois, on évoque même une influence de 25% sur l’économie. »
Sans le soutien de l’État mauricien à hauteur d’un demi-milliard d’euros envers les hôtels, ainsi que des restaurants, des tour-opérateurs, des taxis et des skippers, le tourisme aurait sombré. Même si le décaissement des fonds a souffert d’un manque de transparence, selon des économistes et des partis d’opposition, ce programme d’aide a porté aujourd’hui ses fruits. Le tourisme retrouve graduellement sa vitalité pré-Covid.
Avec 1,4 million de visiteurs attendus et des recettes de 1,3 milliard d’euros, le tourisme est redevenu une industrie capitale. « Le tourisme a prouvé qu’il est l’élément-clé qui soutient actuellement la relance économique de Maurice, analyse Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority, le régulateur du secteur. C’est bien plus grand que ce qu’on croyait, car à Maurice, on a beaucoup de petits opérateurs et d’entrepreneurs dans le domaine du tourisme. »
La durabilité comme nouveau modèle
Fort de 6 000 opérateurs actifs dans 32 secteurs d’activités liés au tourisme, le tourisme se tourne vers un modèle plus inclusif, respectueux de l’environnement et diversifié. Les plages mauriciennes demeurent l’atout majeur de cette destination, mais une valorisation des richesses intérieures de Maurice est en cours.
Dawood Jawaheer, directeur commercial de Blue Safari, société spécialisée dans les sorties sous-marines, observe un réalignement. « Chaque opérateur s’efforce de sensibiliser les clients afin de valoriser ce tourisme vert, explique Dawood Jawaheer. De nombreux grands tour-opérateurs européens demandent à leurs homologues mauriciens leur liste de critères pour ce qui est du « durable ». »
Le concept de durabilité s’intègre progressivement dans la vie touristique de l’île. Les principaux acteurs du secteur participent désormais à un programme axé sur l’économie circulaire, la transition vers une empreinte carbone réduite et la préservation de la biodiversité.